5 gestes faciles zéro déchet

5 gestes faciles « zéro déchet »

Breadcrumb Navigation

Comme j’ai déjà pu vous le dire, je ne prétends pas être une spécialiste zéro déchet. Je me considère plutôt comme une débutante car en matière de zéro déchet, le chemin se fait petit à petit, petits pas par petits pas, et c’est en progressant à son rythme, que chacun peut y arriver. Il n’y a pas à se culpabiliser pour quoi que ce soit…

Après plusieurs lectures, j’ai commencé à réfléchir à ce que je voudrais et ce que je pourrais mettre en place pour me sentir mieux au quotidien. J’ai donc commencé par désencombrer peu à peu ma maison (je suis encore loin d’avoir fini, croyez-moi!) et je me suis dit que passer au zéro déchet ne pouvait pas être une si mauvaise idée. J’ai parcouru tout un tas de sites et de livres pour me faire ma petite idée de tout ce qui pouvait exister ou se faire pour entrer dans cette démarche.

Je n’en suis qu’au tout début mais je suis déjà contente des progrès que j’ai fait et on se rend vite compte qu’avec quelques petits gestes quotidiens, ce n’est pas si compliqué que ça finalement!

Mes astuces zéro déchet

Composter ses déchets organiques

J’ai la chance d’avoir un jardin et un petit potager dans lequel nous avons installé un composteur. Celui nous permet donc de récolter nos fruits et légumes en été et de recycler nos épluchures en les mettant dans le composteur. A la fin, on récolte un terreau très riche pour nos plantes.

Etablir son menu de la semaine à l’avance

Je vous en ai déjà parlé dans mon précédent post. Afin de gagner du temps la semaine et pour arrêter le gaspillage alimentaire, je fais désormais chaque semaine un menu que j’affiche dans la cuisine, comme ça mon mari sait ce qu’on mange le soir ou le lendemain, et peut donc m’aider à préparer les repas. Il faut dire que depuis que nous avons notre fille, notre rythme de vie a bien changé et il a fallu faire preuve d’un peu plus d’organisation…

Passer au vrac et aux produits locaux

En cherchant comment je pourrais acheter autrement, j’ai d’abord trouvé un magasin vrac pas trop loin de chez moi dans lequel je peux acheter tout ce qui est pâtes, riz, fruits secs, bonbons, biscuits, etc. Ce que j’aime, c’est que je peux ramener les bocaux et boites de chez moi et mettre la juste quantité. Pour dépanner, il y a même quelques bocaux stérilisés à disposition ou des sachets en papier.

Ils disposent également d’une gamme de lessive en copeaux pour faire sa propre lessive. Depuis que je l’ai testée, j’en suis convaincue et ne reviendrai plus aux lessives industrielles.

Une gamme de cosmétiques solides : savon, shampoing, dentifrice, etc. vient également compléter leur offre, ainsi que des lingettes démaquillantes lavables, des masques pour le visage, etc.

Les perles de céramique

C’est suite à ma visite dans cette boutique vrac que j’ai découvert les perles de céramiques. Ces petites boules de céramiques ont une action filtrante sur l’eau du robinet, ce qui permet de la purifier et le petit plus, c’est qu’elles sont utilisables à vie. J’avoue que pour le moment, je suis la seule à boire cette eau filtrée à la maison. Chéri est encore réticent à l’idée de boire l’eau du robinet, quant à ma fille, je ne sais pas à partir de quelle âge elle peut commencer à boire de cette eau, donc dans le doute… Mais je ne désespère pas et je pense que d’ici quelques mois, toute la famille y passera 🙂

Fabriquer ses produits maison

Depuis quelques mois maintenant, je me suis dit qu’il serait bien de fabriquer les produits dont on se sert tous les jours. Je me suis donc lancée dans la confection de mon dentifrice maison et déodorant maison. Le tout avec seulement quelques ingrédients et ça ne prend que 5 minutes à faire. Mais rassurez-vous! Pour celle qui ne veulent pas se prendre la tête avec les préparations, les boutiques bio ou vrac vendent généralement ces produits.

Et vous? Quelles sont vos astuces zéro déchet au quotidien? N’hésitez pas à me donner vos petits trucs faciles à mettre en place pour continuer dans cette démarche, je suis preneuse…

Cliquez pour noter cet article
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.