Faire ses courses au marché

8 bonnes raisons de faire ses courses sur le marché

Breadcrumb Navigation

Ah le marché! Ses stands, ses bonnes odeurs de nourriture, l’ambiance qu’il règne en ce lieu… Si en plus le beau temps est de la partie, on peut alors allier courses et ballade plaisir. Chez Taiaoli, dès que l’occasion se présente, on adore aller sur les marchés pour profiter des bons fruits et légumes et voir tous ces gens discuter, partager des conseils, se retrouver pour discuter de leur semaine…

Saviez-vous que l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) a réalisé une étude en janvier 2019, qui démontre que les français ont de moins en moins confiance aux grandes surfaces? Ce n’est pas étonnant me direz-vous! Les scandales alimentaires ont accéléré l’engouement pour le « manger sain ». Que ce soit pour des questions de santé, ou tout simplement pour retrouver le goût des bonnes choses, les Français reprennent peu à peu le chemin des étals de plein air.  Voici donc sans plus tarder les 8 raisons de faire ses courses sur le marché!

#1 Une large gamme de produits frais et de qualité

Dans la plupart des villes, on trouve des marchés. Des plus petits aux plus grands, on trouve généralement de tout : maraîchers, primeurs, bouchers, poissonniers, fleuristes, fromagers et j’en passe… La gamme de produits est généralement assez large pour trouver tout ce dont nous avons besoin. Qu’ils soient issus de l’agriculture biologique ou non, les produits que l’on trouve sur les marchés sont souvent meilleurs et possèdent une meilleure densité nutritionnelle.

#2 Prendre l’air et se balader

Ou comment allier l’utile à l’agréable? Il faut se l’avouer, les courses en supermarchés sont rarement très agréables, alors que se balader tout en flânant entre les étals du marché est nettement plus agréable, surtout s’il fait beau! Et en plus, ça nous permet de faire sans s’en rendre compte nos 30 minutes d’activités physiques recommandées par le PNNS (Plan National Nutrition Santé), alors qu’attendons-nous pour sortir?

#3 Le meilleur endroit pour acheter de saison

Alors oui, certains commerçants n’hésitent pas à vendre des tomates en hiver, pour répondre à la demande de certains clients, tout comme les grandes surfaces, c’est pourquoi il est important de bien choisir son commerçant. En choisissant un commerçant qui vend sa production locale ou qui suit le calendrier des saisons, vous êtes assurés de manger des produits de saison. Et si vous avez la chance d’avoir un producteur bio, c’est encore mieux, vous êtes ainsi sûrs d’éviter les pesticides et autres engrais, néfastes à la santé.

Qu’est-ce qu’un producteur local? : C’est un producteur qui vend ses propres fruits et légumes. En choisissant un producteur local, vous consommez des produits de votre région, de cette manière vous agissez pour diminuer les gaz à effets de serre et évitez les intermédiaires qui pourraient faire grimper le prix et abîmer les produits pendant le stockage ou le transport. Vous rémunérez directement le commerçant et favorisez l’économie locale.

#4 En savoir plus sur ce que l’on mange

Se renseigner sur la provenance et sur la façon dont sont cultivés les fruits et légumes me semble très important. L’avantage en faisant vos courses sur le marché, c’est que vous pouvez parler directement avec le producteur et vous renseigner sur sa manière de cultiver ses fruits et légumes.

#5 Avoir des bons conseils

L’avantage quand on achète sur le marché, c’est de pouvoir discuter avec le commerçant et de bénéficier d’astuces ou de conseils sur la manière de cuisiner tel ou tel légume, ou encore sur la manière de le conserver de manière optimale. C’est aussi parfois l’occasion de découvrir de nouveaux produits que l’on ne connait pas, puisqu’il est parfois possible de goûter avant d’acheter.

#6 Pour le plaisir des sens

Le marché est un des endroits où tous nos sens sont en éveil! Tout d’abord, on en prend plein la vue avec le festival de couleurs qui s’offre à nos yeux. Notre odorat se réjouit de sentir toutes ces bonnes odeurs. Entendre la bonne humeur générale qui règne est un plaisir pour nos oreilles. Et enfin, avoir la possibilité de déguster un produit avant de l’acheter met nos papilles en émoi.

#7 Pour faire des économies

Ce point va dépendre des produits que vous achetez et du type de commerçant que vous choisirez. Si on prend l’exemple d’un producteur local, comme il n’y a pas d’intermédiaires, le prix au kilo sera beaucoup moins chers.

Bon à savoir : allez acheter en fin de marché, les commerçants font généralement des rabais pour liquider leur stock ou, dans certains cas, ils peuvent aussi donner leurs invendus.

#8 Pour le côté convivial

Que ce soit avec le marchand ou avec un inconnu dans la file d’attente, l’occasion de bavarder est presque partout. L’atmosphère conviviale qui se dégage des marchés est propice aux échanges.

Pour résumé, faire ses courses sur le marché n’apporte que des avantages, que ce soit sur la santé, le moral, le porte-feuille ou encore l’économie locale.

Et vous, faites-vous les marchés? Avez-vous d’autres raisons qui vous poussent à le faire? N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous! Nous serions très heureuses de vous lire…

Cliquez pour noter cet article
[Total: 3 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.