Economiser l'eau au quotidien

Comment économiser l’eau au quotidien?

Breadcrumb Navigation

Quand on essaie de mieux consommer, on fait forcément plus attention à sa consommation, et ça passe aussi par l’eau! Quels sont les gestes à adopter pour économiser l’eau? Pourquoi le faire? Comment faire ? Autant de questions que je me suis posées et que vous vous posez très certainement aussi si vous êtes arrivés ici… Alors sans plus tarder, je vous donne tous mes conseils et astuces pour réussir à économiser l’eau.

Pourquoi économiser l’eau?

Alors que notre Terre est recouverte à 70% d’eau, on pourrait croire d’après son surnom de « planète bleue », que l’eau est une ressource illimitée. Cependant, la majorité de cette eau est salée (97,5% environ), ce qui laisse une infime partie d’eau douce, et quand on sait, que les deux tiers de cette eau se trouve sous forme de glaciers ou de nappes souterraines, il n’en reste plus tant que ça! Au final, moins de 1 % de l’eau sur Terre est de l’eau douce et liquide (source Futura Sciences).

L’eau représente donc une denrée rare et pourtant, c’est la ressource naturelle la plus exploitée à travers le monde : que ce soit pour notre hygiène, notre alimentation ou encore pour la production d’objets. Selon l’ADEME, la consommation moyenne d’eau d’un français s’élève à 150 litres d’eau potable par jour et par personne (cela représente le volume d’une remorque de camion citerne de 55m3 par an!).

Vous l’aurez donc compris, économiser l’eau est une nécessité si l’on veut ne pas être à court.

Quels sont les gestes pour économiser l’eau?

Il existe un grand nombre d’astuces qui sont peut-être déjà des réflexes pour certains d’entre nous afin de réduire notre consommation d’eau sans sacrifier pour autant notre confort. En plus de faire un geste pour la planète, c’est notre porte-monnaie qui nous dira merci! Alors si vous voulez savoir comment économiser l’eau chez soi que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes tout en réalisant de belles économies, suivez ces quelques points :

  • Recherchez d’éventuelles fuites : pour ce faire, rien de plus simple, relevez votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher, quand vous êtes sûr de ne plus utiliser d’eau. Le lendemain matin au réveil, regardez si votre compteur a bougé ou pas. Un robinet qui goutte ou une chasse d’eau qui fuit peuvent représenter plusieurs centaines de litres d’eau gaspillés tous les mois!
  • Utilisez un lave-vaisselle : contrairement à ce que l’on pourrait penser, un lave-vaisselle consomme moins d’eau que de faire sa vaisselle à la main (environ 15L et même moins pour les modèles les plus économiques de classe A+++), à condition bien entendu de ne pas le faire fonctionner à vide. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, il est possible de faire la vaisselle à la main de façon plus écologique. Pour cela, il suffit de remplir votre évier et d’utiliser un bac pour laver et un autre pour rincer, cela évitera de laisser couler l’eau trop longtemps.
  • Prenez des douches plutôt que des bains : une douche consomme en moyenne 70L d’eau alors qu’un bain en consomme environ 175L.
  • Installez des économiseurs d’eau : afin de réaliser des économies importantes, il existe une solution simple et pas chère : les économiseurs d’eau. A installer sur les robinets et/ou sur la douche, ils permettent de réduire jusqu’à 50% sa consommation d’eau, sans pour autant sans apercevoir. Ca tombe bien, la box d’avril chez Pousse Pousse est composée d’un kit vous permettant de réaliser des économies d’eau! Je vous en parle plus en détail un peu plus bas.
  • Economisez sur les chasse-d’eau : une astuce toute simple consiste à placer une bouteille remplie d’eau au fond de sa chasse d’eau. En sachant qu’une chasse d’eau classique consomme entre 9 et 12 litres, cela permet d’économiser le contenu de la bouteille à chaque chasse. Sinon il existe également, des économiseurs pour WC de 2L, comme celui dont je vous parle juste au dessus.
  • Eteignez le robinet : que ce soit lorsque vous vous brossez les dents, pendant que vous vous savonnez sous la douche ou encore quand vous vous savonnez les main, pensez à couper l’eau, même si ce n’est que pour quelques secondes, c’est déjà ça d’économisé!

Autres astuces pour économiser l’eau au quotidien

En plus, des précédentes astuces, il est également possible d’économiser l’eau en la récupérant et/ou en la réutilisant. Que ce soit pour arroser le jardin, les plantes ou encore laver sa voiture, on peut économiser de l’eau en récupérant par exemple l’eau que l’on fait couler en attendant que l’eau chaude n’arrive, récupérer l’eau de pluie, ou encore en collectant les eaux de cuisson des légumes remplies de nutriments bons pour les plantes. Chez moi, l’eau chaude est très longue à arriver, je récupère donc l’eau froide dans un bac pour remplir la gamelle d’eau de mes animaux ou encore pour arroser mes plantes.

Il est également possible d’économiser de l’eau là où l’on y pense le moins car l’eau ne se voit pas directement! En faisant attention à votre façon de consommer, à votre alimentation ou encore à vos vêtements. En mangeant d’avantage de fruits et légumes et en réduisant sa consommation de viande, en consommant des produits de saison, et en prévoyant un planning de repas à l’avance pour éviter le gaspillage, vous contribuez à préserver la planète. De même, en oubliant les bouteilles en plastique et en buvant l’eau du robinet, vous contribuez indirectement à limiter votre consommation d’eau, tout en réduisant vos déchets. Enfin, privilégiez les marques de vêtements éthiques ou le seconde main pour lutter contre la surconsommation et la surproduction.

La box Economie d’eau de chez Pousse Pousse

J’ai eu la chance de recevoir la box du mois d’avril de chez Pousse Pousse, et je dois dire que le contenu me plaît bien, puisqu’elle est composée d’un kit pour réaliser des économies d’eau!

A l’intérieur de la box, on retrouve :

  • 3 régulateurs pour robinet males et femelles de 5L/min,
  • 1 régulateur pour la douche de 8L/min,
  • 1 sablier de 5min (pour surveiller le temps passé sous la douche),
  • 1 économiseur pour les WC de 2L

De quoi réaliser de belles économies d’eau dans sa salle de bain et sa cuisine! En prime, il y a également un bon de réduction à utiliser chez Bulb, un fournisseur d’énergie verte. Alors que pensez-vous de cette box? Elle vous plaît? Si vous aussi vous voulez réaliser des économies d’eau grâce à ce kit, vous pouvez retrouver la box ainsi que pleins d’autres produits zéro déchets et bons pour la planète sur le site de Pousse Pousse.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’à travers ces conseils vous aurez découvert quelques petites choses à appliquer au quotidien pour réaliser des économies d’eau.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec moi, je me ferai un plaisir de les ajouter 😘

*Cet article contient des liens affiliés. En achetant via ces liens, vous soutenez mon travail de blogueuse et je vous en remercie !

Cliquez pour noter cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.