Comment planifier son menu de la semaine?
Hello, j’espère que vous allez bien!
Je vais vous parler aujourd’hui de la planification de vos repas pour la semaine. J’ai mis en place un menu de la semaine depuis quelques mois maintenant et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.
En plus de me faire gagner un temps fou, je mange équilibré et fini le gaspillage! Et surtout j’ai dit STOP aux prises de têtes pour savoir ce que l’on va manger le soir venu!! Ca vous tente aussi? Je vous en dis plus tout de suite…
Comment s’organiser pour créer son menu de la semaine?
Afin de préparer le menu de la semaine qui vient, je me prends 1h le samedi matin pour déterminer ce que l’on va manger dans la semaine. Je questionne ma petite famille pour savoir s’ils ont des envies particulières, et comme ça, je peux partir faire mes courses le samedi en fin de matinée ou en début d’après-midi pour acheter ce qu’il me manque. J’en profite avant de partir pour faire le tour des placards et du frigo pour n’acheter que le nécessaire.
De cette façon, je n’achète que ce dont j’ai besoin et je ne passe pas 3h à me demander ce que je vais bien pouvoir prendre.
Pour ce faire, j’utilise le menu de Ludilabel. Mon menu se présente de la façon suivante :
Vu que le matin, je mange presque toujours la même chose ou que je le fais à l’envie, je ne le note pas. Mon menu comporte uniquement les repas du midi et du soir. Je remplis plus rarement les cases du week end, car on ne sait jamais à l’avance ce que l’on va faire : une invit’ de dernière minute, une commande à la pizzeria, un petit resto, un imprévu…
Ensuite j’affiche le menu sur le frigo, super pratique vu que mon menu est aimanté! Comme ça Monsieur Chéri peut commencer à préparer le repas du soir vu qu’il finit plus tôt.
Vous pourrez retrouver ce tableau blanc effaçable Ludilabel directement sur leur site.
Le petit plus que j’aime : il est aimanté et effaçable, je peux marquer directement mes menus que je change chaque semaine #zerodéchet 😉
Avant d’utiliser ce tableau, je faisais mon menu sur papier, je vous mets en-dessous un petit aperçu de ce que cela donnait, mais je préfère désormais de loin mon nouveau tableau effaçable et aimanté!
Pour ceux qui n’ont pas de tableau blanc, vous trouverez ci-dessous sur Pinterest des modèles de menu à imprimer et compléter au gré de vos envies. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur! Sinon, il y a aussi l’option « recup », en dessinant un tableau sur une feuille de brouillon par exemple (c’est l’option que je choisissais quand je n’avais pas le temps ou l’envie d’imprimer mes feuilles de menu). Et pour les accros du numérique, il est également possible de faire votre menu dans un calendrier en ligne.
Normalement, si l’on veut vraiment être efficace pour créer son menu de la semaine, et ne pas passer énormément de temps en cuisine, il faudrait adopter la méthode du batch cooking ou meal prep, mais pour le moment je n’y arrive pas encore. Pour expliquer rapidement ce qu’est le batch cooking, c’est le fait de préparer ses repas de la semaine à l’avance, un jour où l’on a le temps. Je reviendrais sur cette pratique dans un article dédié. Mais pour l’instant, je m’arrange pour programmer dans mes menus des repas rapides à faire le soir et on prépare aussi la veille pour le lendemain midi. On arrive à s’y retrouver en ayant cette organisation, mais j’aimerais bien tester, pourquoi pas pour préparer les repas sur 3 jours, histoire de voir si je regagne beaucoup plus de temps ou non.
Où trouver l’inspiration pour créer un planning de repas sur la semaine?
Il n’est pas toujours facile de trouver comment remplir son menu. Pour vous y aider, voici quelques astuces :
- faites la liste des plats que vous aimez pour aller piocher dedans
- allez vous inspirer des recettes sur Pinterest ou Instagram
- si vous avez un livre de recettes fétiches, gardez-le à portée de main quand vous établirez le menu
- allez faire un tour sur les blogs de recettes
- gardez vos anciens menus pour vous en inspirer
Une fois les repas trouvés, il ne reste plus qu’à les répartir dans votre menu en fonction de votre emploi du temps et de vos impératifs (sortie, sport, rdv, réunion, etc.). Et parce qu’un imprévu peut toujours arriver, il est toujours possible d’inverser un jour avec un autre puisque vous avez tous les ingrédients pour vos plats de la semaine sous la main.
Alors tentés pour planifier votre menu hebdomadaire? Vous le faites déjà? N’hésitez pas à partager avec moi la façon dont vous vous y prenez…