Produit nettoyant maison naturel au vinaigre blanc

Recette produit nettoyant maison naturel

Breadcrumb Navigation

Vous en avez marre d’utiliser des produits nettoyants chimiques du supermarché pour faire votre ménage? Vous souhaitez passer à un produit d’entretien multisurface naturel? Je vous donne la recette pour réaliser un produit nettoyant maison à base de vinaigre blanc et qui conviendra pour n’importe quelle pièce de votre maison. Ca vous intéresse?

Pour nettoyer votre maison de façon naturelle, le vinaigre blanc est idéal mais il faut avouer que son odeur n’est pas très agréable !

Pour fabriquer votre spray nettoyant maison naturel qui sent bon l’agrume, rien de plus simple, il ne vous faut que 3 ingrédients :

  • des épluchures d’orange, de citron, de pamplemousse… ou pourquoi pas un mélange des trois 🍊🍋🍊
  • de l’eau
  • du vinaigre blanc

Dans un bocal en verre, commencez par mettre les épluchures de l’agrume de votre choix et couvrez de vinaigre blanc. Fermez le bocal et laissez macérer environ 2 à 3 semaines. Puis filtrez votre préparation et remplissez un pulvérisateur à moitié avec cette préparation. Complétez l’autre moitié par de l’eau ! Voilà c’est prêt ! Rien de plus simple n’est-ce pas? 😉 Le plus dur c’est de patienter pour pouvoir l’utiliser!

Pour quelles utilisations ?

Ce produit multi-usage maison vous permettra de nettoyer vos éviers, plaques de cuisson, plan de travail, réfrigérateur, sols, vitres, douche, lavabo, baignoire, robinetterie, toilettes, …

Non dilué, ce vinaigre aux agrumes pourra aussi servir d’assouplissant ou de liquide de rinçage pour le lave-vaisselle. Dans ce cas, versez un demi verre de préparation non diluée dans le bac à assouplissant de votre machine à laver.

En plus d’être un très bon détartrant, le vinaigre blanc est également un excellent anti-calcaire, un désinfectant mais aussi un désodorisant. Non toxique, il ne contient pas de perturbateurs endocriniens et permet de faire des économies en n’utilisant qu’un seul et même produit pour toute la maison!

Et vous, qu’utilisez-vous pour nettoyer votre maison? N’hésitez pas à me faire un retour, ça me fait toujours plaisir.

Bon nettoyage! 😉

Vous aimez faire vos produits vous-même? Retrouvez toutes les autres recettes naturelles à faire soi-même.

Vous souhaitez télécharger la fiche recette du nettoyant maison? Il vous suffit de remplir le formulaire en dessous de l’image.

Faites partie de ma liste privilégiée

Vous aurez accès à ma bibliothèque privée pour télécharger tous les documents qui vous intéressent.

* champs obligatoires

Promis, je ne vais pas surcharger votre boîte mail (rien qu’un petit mail par mois, pas plus!) 😉

Cliquez pour noter cet article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.