Noël minimaliste et zéro déchet

Comment fêter Noël en mode minimaliste et zéro déchet?

Breadcrumb Navigation

Noël est bien souvent synonyme de consommation et de cadeaux, voire même de surconsommation. Entre les décorations, les cadeaux, le repas, on est sans cesse en train d’acheter et de remplir nos intérieurs.

Et si cette année, on optait pour un Noël un peu plus minimaliste? Je ne parle pas de ne pas du tout célébrer Noël, bien au contraire (c’est même ma fête préférée), mais d’essayer de consommer autrement pour aborder les fêtes sous un autre angle. Ça vous intéresse aussi? Alors c’est parti!

Les décorations

Pour décorer sa maison, nul besoin d’acheter de nouvelles boules et guirlandes chaque année, il suffit de ressortir celles de l’année dernière et le tour est joué.

Il est même possible, avec un peu d’imagination de créer vos propres décorations de Noël. Je vous laisse aller faire un tour sur mon tableau Pinterest. Ce site regorge d’idées toutes plus jolies les unes que les autres (suspension en pâte à sel, boites aux lettre du père Noël à partir d’une boite à chaussures, calendrier de l’avent avec des rouleaux de papier toilettes, etc.). Retrouvez ci-dessous ma sélection de décorations de Noël à faire soi-même pour un Noël plus minimaliste.

Côté sapin, là vous avez le choix entre l’artificiel (certes en plastique), mais que vous pourrez ressortir d’une année sur l’autre, ou alors le sapin naturel qui parfume la maison, mais qui perd ses épines. Attention à choisir un sapin produit en France et Label Rouge, car ceux provenant d’autres pays peuvent avoir été traités. Je vous laisse faire votre choix selon votre convenance.

Vous avez aussi la possibilité de prendre un sapin en bois. Depuis quelques années, on voit apparaître des sapins fait à partir de lamelles de bois superposées les unes aux autres. Effet original garanti!

Les cadeaux

Ah les cadeaux de Noël! On dirait parfois qu’il s’agit d’une course à la quantité.

Cette année, pourquoi ne pas plutôt privilégier la qualité? En optant pour la méthode du tirage au sort entre les personnes de votre famille, vous n’avez qu’un seul cadeau à acheter, mais l’avantage c’est que vous pourrez privilégier la qualité.

Et plutôt que de faire une surprise, pourquoi ne pas s’assurer auprès de la personne de ce qu’elle veut? Cela évitera les reventes de cadeaux non désirés ou reçus en double le lendemain de Noël.

Vous pouvez aussi acheter d’occasion. En plus d’être plus écologique cette solution vous permet d’économiser de l’argent. Certains objets sont en excellent état voire même neuf (encore dans l’emballage ou avec l’étiquette), alors pourquoi s’en priver! Si vous participez au défi Rien de neuf, cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups.

Il existe également la solution du cadeau dématérialisé : un voyage, une place de concert, un abonnement de cinéma, un atelier pour une confection de bougie, un bon pour se faire chouchouter, etc. Il y en a pour tous les goûts. Cette année, nous avons opté pour cette solution, nous nous sommes offerts 2 passeports pour Disneyland Paris. Cela faisait un moment que nous voulions y aller et en prime on passe un moment en famille 😍 C’est ce qui compte le plus pour nous!

Passeport Disney pour Noël 2019 - Idée de cadeau dématérialisé

Les emballages cadeaux

S’il y a bien un point à améliorer, c’est bien celui des emballages cadeaux. En effet, ils ne servent qu’une seule fois et n’ont une utilité que de quelques minutes. Alors certes, ils sont peut-être plus jolis, avec des paillettes et autres effets décoratifs, mais ils sont tout sauf écolos!

Pour emballer vos cadeaux et pour changer des emballages cadeaux classiques, pourquoi ne pas opter pour du papier cadeau recyclé, du papier journal ou encore pour le furoshiki (dernière tendance venue du Japon, qui consiste à emballer son cadeau dans un morceau de tissu). Je vous mets ci-dessous quelques exemples glannés sur Pinterest (eh oui encore une fois 😉 )

Et rappelez-vous, le plus important c’est de faire de son mieux, chacun à son rythme. Pas de culpabilité à avoir, on progresse tous à notre rythme! Et vous, comment envisagez-vous de passer les fêtes? Quelles sont vos astuces pour fêter Noël de façon plus minimaliste?

Cliquez pour noter cet article
[Total: 3 Average: 4.3]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.