Préserver la terre

Défi « rien de neuf »

Breadcrumb Navigation

Et si on commençait ce blog en entrant dans le vif du sujet? Connaissez-vous le défi Rien de neuf? Oui, non, vaguement? Je vais vous expliquer en quoi il consiste et comment chacun de nous peut participer, aussi petit que nous sommes. Vous êtes prêts? Alors c’est parti!!!

Qu’est-ce que le défi Rien de neuf?

Il s’agit d’un challenge organisé par Zero Waste France pour essayer de ne pas acheter d’objets neufs tout au long de l’année 2019 ! L’objectif est d’atteindre les 100 000 participants d’ici la fin de l’année. (A l’heure où j’écris cette article, ils en sont à 21459 participants, ce qui a permis d’économiser 1781 tonnes de matières premières), alors si comme moi vous voulez agir pour la planète et votre portefeuille par la même occasion, c’est par ici que ça se passe pour l’inscription : https://riendeneuf.org/

La production de nouveaux objets, que ce soit des vêtements ou des appareils ménagers a un coût qui a un impact sur l’environnement : extraction des matières premières, énergie pour la production, émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie et d’eau, acheminement, recyclage, etc. C’est pourquoi ne pas acheter neuf permet d’économiser tout ce cycle et ainsi respecter ce que la planète a à nous offrir !

Le constat est flagrant dans le monde de la mode, puisque la fabrication d’un seul jean demande près de 8000 litres d’eau.

« Pour le moment, j’ai réalisé ma part du boulot en achetant quelques vêtements d’occasion sur Vinted. Je me suis également inscrite à la bibliothèque de mon village afin de profiter de livres sans avoir à les acheter et si vraiment je ne trouve pas un livre qui m’intéresse, je privilégie toujours l’occasion. »

Valérie

Comment faire pour ne rien acheter de neuf?

Voici quelques astuces pour éviter d’acheter des objets neufs :

  1. Pour tout ce qui est meuble, objets de décoration, etc. vous pouvez trouver votre bonheur sur une brocante ou des sites de petites annonces tels que Le Bon Coin par exemple.
  2. Pour vos appareils électroménagers, s’il est possible de les faire réparer, vous pouvez opter pour cette option afin de lutter contre l’obsolescence programmée, ou alors en acheter d’occasion dans des magasins comme Easy Cash par exemple ou sur des sites qui vendent des appareils reconditionnés.
  3. Pour ce qui est des livres, comme mentionnés plus haut, c’est possible d’en trouver sur des sites d’occasions, des brocantes ou d’aller à la bibliothèque. Dans certaines villes, il existe même des boites à livres, où les gens déposent les livres qu’ils ne veulent plus afin d’en faire profiter d’autres personnes qui à leur tour pourront ramener leurs livres lus.
  4. Le système de troc ou d’échange peut également s’avérer très utile pour éviter d’acheter du neuf. Encore faut-il pouvoir trouver un accord sur l’objet à échanger…
  5. La location ou l’emprunt est également un excellent moyen de ne pas avoir à acheter du neuf. Cette astuce peut s’avérer très utile pour des outils que l’on utilise une fois par an, comme par exemple une perceuse, un karcher, etc.
  6. Enfin, il est également possible de détourner l’utilisation d’un objet afin de lui donner un nouvel usage. On trouve d’ailleurs sur internet plein d’idées à mettre en oeuvre.

Et vous quelles sont vos astuces pour ne pas acheter neuf? Participez-vous au challenge? N’hésitez pas à me faire vos retours…

Cliquez pour noter cet article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.