Un Noël plus écolo ça vous dit?

Quand on dit « Noël », on pense généralement à sapin, cadeaux, guirlandes, et autres décorations de Noël… Mais il faut reconnaître que Noël est devenu au fil des ans une fête qui pousse très souvent à la surconsommation, avec parfois des achats inutiles.

Alors cette année, pourquoi ne pas essayer de passer un Noël plus écolo? En essayant par exemple de réfléchir à une décoration de Noël écologique, minimaliste, naturelle et que l’on pourra ressortir chaque année.

Ça vous tente? Alors c’est parti!

Attaquons nous tout d’abord à la première chose que l’on installe chez soi généralement en premier : le sapin de Noël!

Sapin de Noël artificiel ou naturel?

C’est le grand dilemme! Alors qu’on pourrait penser qu’un sapin de Noël artificiel permettrait de lutter contre la production intensive de sapins et la déforestation, en réalité, l’étude canadienne réalisée par Ellipsos en 2009 démontre qu’il faudrait utiliser son sapin en plastique pendant 20 ans pour minimiser son impact environnemental, alors que sa durée de vie est d’environ 6 ans. On peut ajouter à cela la nocivité liée aux matières issues du pétrole qui le composent. Côté esthétique, il faut avouer, qu’un sapin naturel est beaucoup plus joli également!

Mais on ne choisit pas n’importe quel sapin naturel pour autant! Idéalement, essayez de choisir un sapin produit en France et labellisé bio, Plante Bleue (qui certifie des conditions d’exploitation raisonnées) ou Label Rouge (qui garantit un abattage après le 21 novembre et une densité de plantation moins élevée). Et s’il est produit juste à côté de chez vous, c’est encore mieux! Une fois les fêtes passées, vous pourrez alors choisir de le replanter ou de le recycler.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le dossier réalisé par Futura Sciences.

Cependant il est existe peut-être une solution encore plus écologique : le sapin de Noël fait maison. Vous trouverez sur internet ou Pinterest une multitudes de DIY pour fabriquer votre propre sapin de Noël à partir d’objet de quotidien ou de branchages ramassés en forêt.

Et pour ce qui est de la déco?

Décorations à paillettes, lumineuses, rouges, dorées, brillantes, argentées, il y en a pour tous les goûts. Mais on peut aussi opter pour une décoration plus écologique en choisissant ou en fabriquant soi-même ses décorations de Noël. Et si cette année, on préférait les décorations naturelles à base de bois ou de tissu plutôt que les traditionnelles boules à paillettes? Ou alors pourquoi ne pas aller en forêt pour ramasser quelques pommes de pins, branchages et autres éléments naturels qui pourraient faire une très jolie déco intérieure?

Pour ce qui est de la déco au pied du sapin, j’ai craqué sur la jolie hotte du père Noël en tissu de chez Ludilabel. Avec sa grande taille, elle permettra d’y mettre tous les cadeaux et jeux de Méline et en plus je pourrai la réutiliser chaque année! Il est possible de choisir son dessin et de la personnaliser pour un effet encore plus « Whaou! »

Si le DIY ou la déco ramassée en forêt ce n’est pas votre truc, vous pouvez alors choisir de soutenir l’artisanat français en achetant des créations de Noël originales et de qualité comme le propose le site l’Atelier des Créateurs.

  1. Déco sapin Pain d’épice prénom de La Charolière
  2. Galet en plâtre, décoration de sapin de Noël de Home Skull

Quel calendrier de l’avent choisir? 

Les calendriers de l’avent que l’on trouve dans le commerce sont souvent composés de plastique et proposent des friandises peu saines alors pourquoi ne pas opter pour un calendrier de l’avent fait maison? Vous pourrez alors y mettre ce que vous souhaitez : chocolat, thé, café, crème, maquillage naturel, biscuits, ou alors vous pouvez opter aussi pour des petits mots ou des activités à faire.

Je vous laisse vous inspirer de mon tableau Pinterest avec plein de calendriers de l’avent tous très jolis et originaux, mais également des idées pour le remplissage.

Des emballages cadeaux écolos 

Pour terminer, intéressons-nous aux emballages cadeaux. Pour un côté plus responsable, il existe plusieurs alternatives : le papier kraft et de la corde ou du rafia (pour remplacer le traditionnel papier cadeau et le bolduc), le papier journal, du tissu (les emballages sont appelés Furoshiki), un sac en toile (comme celui de Ludilabel vu au dessus), des boites de récupération à décorer.

Inspiration pour un Noël minimaliste et naturel

Pour vous aider à trouver l’inspiration, je vous partage mon tableau Pinterest, dans lequel j’ai regroupé toutes les idées de DIY et décorations pour un Noël plus écolo.

Belles fêtes de fin d’année à tous ! Et vous, comment fêtez-vous Noël cette année?

Cet article vous a plu? Aidez-moi à le faire connaître sur Pinterest!

Noël plus écologique

*Cet article contient des liens affiliés. En achetant via ces liens, vous soutenez mon travail de blogueuse et je vous en remercie !

Cliquez pour noter cet article
[Total: 1 Average: 5]

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Partages
Enregistrer2
Partagez
Tweetez